Technologies

Modélisation par dépôt fondu (FDM)

Technologie la plus répandue et la moins chère, la modélisation par dépôt fondu (FDM) est une méthode de fabrication facile à utiliser pour des résultats rapides et fiables. Elle est également optimale pour la production en série d'articles destinés à la vente au détail ou pour l'amélioration des chaînes d'approvisionnement. Les deux contraintes principales de cette technologie sont certaines limites structurelles dues au processus de dépôt et à la tolérance dimensionnelle élevée pouvant aller au mieux de 0,10 mm à 0,05 mm sur certaines imprimantes industrielles.

Stéréolithographie (SLA)

L’impression stéréolithographique (SLA) imprime des objets d’un bain de résine à l'aide de processus photochimiques. Le principal avantage de cette technologie est sa tolérance dimensionnelle et la résolution des détails sont inégalées. La résolution des couches peut facilement atteindre 0,025 mm avec la plupart des imprimantes. Ainsi, l'impression 3D SLA est particulièrement bien adaptée aux prototypes ou à d'autres types de modèles en phase de «preuve de concept». Un facteur limitant serait le peu de matériaux disponible pour l’impression SLA à cause de la nécessité d’avoir une résine photochimique.

Frittage sélectif au laser (SLS)

Le frittage sélectif au laser - selective laser sintering (SLS) est l’une des technologies de plus en plus populaires depuis la dernière décennie. Son procédé ingénieux de superposition sera imité et développé avec d'autres technologies de fabrication additive. Le principe de base de cette technique de fabrication est la superposition de couches de poudre de matière, généralement du nylon ou un autre polyamide, qui est ensuite fusionné avec l’aide de lasers. Par conséquent, le produit final est enfermé dans un bain de poudre et ne nécessite aucun support, ce qui permet de créer des géométries complexes et des angles agressifs et surplombants. L'un des grands avantages de SLS par rapport à FDM ou à SLA est sa capacité à créer des composants mécaniques entièrement fonctionnels avec pièces mobiles séparées. Un handicap toutefois circonstanciel de cette technologie serait son incapacité à faire un remplissage partiel de la pièce. Au-delà de cette contrainte, l’impression SLS est l’une des technologies de fabrication les plus complètes sur le marché.

Polyjet

La technologie PolyJet est l’une des plus polyvalentes mais aussi coûteuse de l’impression 3D. Capable d'utiliser plus d’une centaine de types de matériaux d'impression, elle peut aussi combiner plusieurs matériaux au sein d'une même impression. Fonctionnant sous les mêmes fondements techniques que le FDM, Polyjet améliore le concept. Celle-ci est apte à incorporer des caractéristiques telles que des poignées en simili-caoutchouc, des charnières ou même des structures opaques enfermés d’un matériel extérieur transparent. Une autre caractéristique exclusive aux imprimantes additives PolyJet sont leur capacité à incorporer plusieurs couleurs dans une même impression. En revanche, les autres technologies sont généralement limitées à la production monochrome. En raison des coûts, les fonctionnalités de la technologie PolyJet sont mieux utilisées à la fabrication d'outillage ou de prototypage complexe sur le plan visuel nécessitant une précision dimensionnelle élevée.

Fusion sélective au laser (SLM)

La fusion sélective au laser - selective laser melting (SLM) est la technologie de pointe dans la fabrication d’additifs métalliques; elle permet d’imprimer du cuivre à une variété de superalliages. Cette méthode est l’une des technologies de fabrication des métaux les plus complètes du marché. L’impression au SLM superpose des couches la poudre métallique consécutivement pour ensuite faire fondre la zone de matériau voulu à l’aide d’un laser, ce qui réduit le besoin de supports structurels. Donnant une finition propre, cela permet également d’imprimer des structures avec très peu de restrictions techniques. Cette technologie est particulièrement bien adaptée aux applications industrielles, automobiles, aérospatiales et médicales.

Apprenez-en plus à propos de l'impression 3D.

Apprenez comment l’impression 3D vous aidera a repousser les limites de l’innovation en vous emparant du nouveau potentiel de la fabrication.

Télécharger notre
Papier Blanc

Technologies

Fused Deposition Modeling

The most common and cheapest technology, Fused Deposition Modeling (FDM) is a manufacturing method that provides easy use for quick and reliable results. This would be the type of technology used for mass production of customer-oriented items or for the enhancement of supply chains. Two main limitations of this technology would be some structural constraints due to the deposition process and the high dimensional tolerance which can range at best from 0.10 mm to 0.05mm in some industrial printers.

Stereolithography

SLA prints items from a resin bed that rises to selectively solidify the desired structure with the use of photochemical processes. The main advantage of this technology is the fact that dimensional tolerance and feature resolution are unparalleled. Layer resolution can easily achieve 0.025 mm with most printers and so, SLA 3D printing is especially well adapted to print prototypes or other types of models in the phase of “proof of concept”. A limiting factor would be the few mediums in which SLA printing can be done since only photochemical resins are available.

Selective laser sintering

SLS is one of the increasingly popular technology in the last decade. Its ingenious way of layering will be imitated and adapted to other subsequent additive manufacturing technologies. Its core principle in its manufacturing technique is the overlaying of the atomized medium, usually nylon or another polyamide, that is subsequently fused with the use of high powered lasers. Consequently, the final product is encased in a bed of powder and requiring no support, giving the possibility of high overhanging angles complex geometries. One big advantage of SLS over FDM or SLA is the ability to create fully functional mechanical components with separate moving parts. The one possible circumstantial handicap of this technology would be its inability of manufacturing items with partial infill. Beyond that, SLS is one of the most complete manufacturing technologies out there.

Polyjet

PolyJet technology is one of the more versatile and expensive forms of 3D printing. Capable of using 100+ printing mediums, it can combine multiple materials within a single print. Functioning under the similar engineering foundations as FDM, Polyjet improves on the concept. It can incorporate features such rubber-like grips, hinges or opaque interiors enclosed in clear exterior housings. Another feature that is exclusive to PolyJet additive printers is their capability of incorporating multiple colors in a print, in contrast, other technologies are usually limited to monochrome production. Due to costs, PolyJet capabilities are best used for tooling manufacturing or visually complex prototyping needing high dimensional accuracy.

Selective Laser Melting

SLM is the leading technology in metallic additive manufacturing, printing from aluminum to titanium superalloys, this method is one of the most complete metal manufacturing technology out there. SLM layers material dust consecutively and sinters the needed material area to the solid structure beneath with its laser which reduces the need for structural supports. Giving a cleaner finish, this also allows printers of the kind to print with minimal technical restrictions. This technology is especially well suited for industrial, automotive, aerospace and medical purposes.

Learn more about 3D Printing.

Learn how 3D Printing printing will help you push the limits of innovation by unlocking the new potential of manufacturing.

Download our White Paper