Production

Rapidité

Offrant le délai d'exécution le plus rapide de tous les processus de fabrication, l'impression 3D excelle dans l'un des composants les plus précieux de la chaîne logistique, la rapidité. Produisant des pièces en faible volume en un à deux jours et de plusieurs milliers d'unités en une à deux semaines, l'impression 3D devrait être considérée comme une solution essentielle aux problèmes à l'intérieur de structures d'approvisionnement. En complément des capacités de fabrication existantes, la mise en œuvre stratégique de la fabrication additive peut offrir une efficacité adaptative supplémentaire à une opération.

Sur mesure

La fabrication additive offre, à des fins de production, la possibilité de personnaliser à un degré qu'aucun autre procédé ne permet. Ayant le choix parmi les matériaux, les couleurs, le remplissage et la taille, l'impression 3D offre une flexibilité totale. L'application de ces variations au sein d'une même commande ou la modification des directives de fabrication en cours de production peuvent être effectuées sans avoir à modifier le prix ni les délais.

De même, pour les modifications de pièces, la rationalisation de la production à l'aide de l'impression 3D permet de modifier facilement la production des pièces sans aucune modification de coût ni de délai. S'appuyant uniquement sur les fichiers CAD pour fonctionner, la fabrication additive s'adapte rapidement et de manière réactive, offrant ainsi une option sur mesure de nature.

Production en faible volume

La fabrication additive ne nécessitant pas de frais d’exploitation de base, elle est l’une des options les moins coûteuse en ce qui concerne la fabrication à faible volume. Que ce soit pour le métal et en particulier pour la fabrication du plastique, l’impression 3D permet à la production de s’adapter parfaitement à la demande. Adapté aux besoins, ce procédé de fabrication permet une flexibilité à un prix imbattable.

Géométries complexes

Les pièces contenant des géométries complexes sont généralement coûteuses, leur conception est limitée et leur production nécessite de long délais avec les moyens de production usuels. En revanche, la fabrication additive ne présente pratiquement aucune restriction quant aux géométries traditionnellement gênantes. Le processus de fabrication additive permet une liberté de conception autrefois irréalisable. Des canaux internes aux pièces finement détaillées, l'optimisation du modèle peut être élevée à de nouveaux niveaux.

Réplicabilité

Les technologies d'impression 3D présentent un avantage subtil qui permet une fabrication rapide et sans perturbation. Souvent méconnue ou sous-estimée, la réplicabilité des pièces et produits permet de produire efficacement des éléments pour lesquels aucun plan ou fichier n’était disponible. Cet aspect peut être un atout afin d’assurer un flux de production ininterrompu. La fabrication de pièces discontinues, rares ou hors-marchés problématique ou restreinte peut s'avérer être une tâche simple grâce au scan 3D.

Consolidation de pièce

En développant davantage le potentiel de la fabrication, l'impression 3D permet d'optimiser la conception au-delà de ce qui était possible auparavant. Des architectures internes complexes sont maintenant facilement réalisables avec un changement minime voire nul du temps de processus. Ainsi, les pièces compliquées nécessitant l’assemblage de plusieurs pièces peuvent maintenant être conçues en une seule pièce solide sans joint, ce qui permet d’économiser du temps, de l’assemblage et du poids. Cette pratique peut également améliorer les propriétés mécaniques et permettre une optimisation supplémentaire des fonctionnalités de la pièce.

Modulation de poids

De par son principe technique fondamental, l’impression 3D permet de moduler le remplissage des pièces imprimées. Constituant l’une des capacités les plus uniques du monde de la fabrication, cette technique permet au concepteur de réduire le poids du produit final. Idéale pour les besoins reliés au poids, comme dans l’aérospatiale, la modulation de remplissage peut également être utile pour atténuer la conduction thermodynamique des pièces métalliques. Qu'elle soit utilisée pour isoler ou contrôler l'expansion du matériau, cette fonctionnalité est unique à fabrication additive.

L’optimisation de la conception peut également être LA solution pour atteindre des objectifs de poids. L'impression 3D permet de réduire les angles inutiles, les joints encombrants, les excédents de jambe de force ou les matériaux en excès, ce qui peut sembler être une conception de pièce optimale du point de vue de la fabrication traditionnelle. La dernière étape de l'optimisation de la production consiste à obtenir les propriétés mécaniques souhaitées avec le minimum de matériau requis.

Apprenez-en plus à propos de l'impression 3D.

Apprenez comment l’impression 3D vous aidera a repousser les limites de l’innovation en vous emparant du nouveau potentiel de la fabrication.

Télécharger notre
Papier Blanc

Production

Speed

Providing the fastest lead time of any manufacturing process, 3D printing excels at one of the most valued components of a supply chain, speed. Producing parts of low volume orders in one to two days and multi-thousand unit orders in a week or two, 3D printing should be considered a key problem solver within supply structures. Complementing the existing manufacturing capabilities, the strategic implementation of additive manufacturing can provide additional adaptive efficiency to an operation.

Customizability

Additive manufacturing provides for production purposes, the ability to customize to a degree that no other method allows. Choosing through material, color, infill and size, 3D printing gives complete flexibility. Applying related variations within an order or changing manufacturing guidelines mid-production can be done without altering the price or lead time.

Similarly for part changes, streamlining production using 3D printing grants the capability to easily edit part production with no cost or timeline alteration. Relying solely on CAD files for operating, additive manufacturing adjusts responsively and promptly, offering an option that is by nature customizable.

Low volume production

Requiring no base operating fee, additive manufacturing is one of the cheapest options in regards to low volume manufacturing. Whether it is for metal and especially for plastic manufacturing, 3D printing allows production to scale perfectly to the demand. Tailored to the need, this manufacturing process allows flexibility to a price otherwise unachievable.

Complex Geometries

Parts containing complex geometries are usually expensive, design limiting and time consuming to produce with usual means of production. Additive manufacturing on the other hand has almost no restrictions when it comes to traditionally troublesome shapes. The layer by layer manufacturing process allows the designing freedom that was once unachievable. From internal channels to finely detailed parts, model optimisation can be elevated to a whole new level.

Replicability

Producing with 3D printing technology has a subtle advantage that enables swift and undisturbed manufacturing. Part replicability may be underrated but, the capability to efficiently produce items to which no prior blueprint is available is an important part of uninterrupted workflow. With nothing more than a CAD file, created either by 3D scanography or from scratch, manufacturing parts that are discontinued, problematic or restricted can turn out to be a simple task.

Part Consolidation

Bringing manufacturing to even greater potential, 3D printing allows the optimisation of design to go way beyond what was previously possible. Intricate internal architectures are now easily achievable with minimal to no change in the process or its timeline. And so, complicated parts that required the assembly of multiple pieces can now be conceived in a single solid jointless part, saving on assembly, time and weight. This practice can also deliver enhance mechanical properties and allow additional feature optimisation of the part.

Weight Mondulation

Originating from its core technical principle, 3D printing can modulate the infill of the parts it prints. Constituting one of the most unique abilities in the manufacturing world, this technique enables the designer to reduce the weight of the final product. Great for weight sensitive needs such as in aerospace, infill modulation can also be of use to mitigate the thermodynamic conduction of metal parts. Whether it is used to isolate or to control the material expansion, this capability is unique to additive manufacturing.

Design optimisation can also be the solution to attain weight targets. Trimming unnecessary corners, cumbersome joints, excessive struts or surplus material from what may seem like optimum part design from a traditional manufacturing standpoint can be done with 3D printing. The ability to get the wanted mechanical properties with the minimum material required is the final step in production optimisation.

Learn more about 3D Printing.

Learn how 3D Printing printing will help you push the limits of innovation by unlocking the new potential of manufacturing.

Download our White Paper